Les créations seront évaluées selon les critères suivants: idée/créativité, effet de spectacle et collaboration au sein de l’équipe
- Évaluation: par membre du jury avec des notes allant de 1 à 10
- En demi-finale, le vote du public compte aussi
- En cas d’égalité de points: décision du jury
Notre jury en 2025
Expérience, passion et créativité:
Notre jury est composé de professionnels reconnus de la fleuristerie, passionnés par la création, la transmission de leurs compétences et la réflexion sur leur art. Ayant eux-mêmes connu la pression, ils savent ce que signifie atteindre des sommets créatifs dans des conditions exigeantes.
Sur scène, en boutique, à l’atelier ou avec des apprenants, une même passion les unit: celle des fleurs, du design et du bel artisanat. C’est pourquoi ils sont les mieux placés pour évaluer vos créations.
Chantal Wiedmer
Les fleurs m’accompagnent depuis mon enfance. Et je suis devenue une fleuriste passionnée!
J’ai participé aux SwissSkills et aux WorldSkills en tant que candidate. Et maintenant, je suis maître fleuriste et experte, notamment lors d’examens. Transmettre mon savoir est une source de motivation quotidienne.
Ayant été candidate et membre du jury, je connais les deux côtés des compétitions. Je sais que pour créer des œuvres d’art florales en un temps minimum, il faut beaucoup de courage, d’habileté et de créativité.
Ma fleur préférée: le pavot.
Ce qui me plaît aussi: voyager, me promener, danser, rire.
Jenny Wüthrich
Un design floral qui suit un concept clair et les défis sous pression temporelle, j’adore ça.
Depuis la fin de mon apprentissage en 2011, je vis ma passion dans ma boutique «Allerart» à Olten. J’ai été participante aux WorldSkills. Aujourd’hui, je suis maître fleuriste et coach déco.
En tant que jurée, j’aime voir comment les équipes concrétisent leurs idées. Comme j’ai déjà participé à des compétitions, j’ai une vision globale du résultat et je suis capable de l’évaluer honnêtement.
Mes fleurs préférées: la tulipe, la pivoine, le dahlia (selon la saison!).
Ce qui me plaît aussi: le vélo, le ski de randonnée, les excursions en montagne. Pourvu que ce soit en plein air!
Thomas Spiess
L’art floral est mon premier amour. Il m’a conduit dans 13 pays.
Après ma formation initiale de jardinier et fleuriste, j’ai suivi des cours chez Tomas De Bruyne et à l’International Design School Holland. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine social. J’aide des personnes à retrouver un emploi avec autant de passion que quand j’enseignais la fleuristerie et que je donnais des conférences sur ce sujet.
Pour moi, le design est une langue. En tant que membre du jury, j’apporte une vaste expérience, qui va de l’artisanat suisse aux concepts internationaux de design.
Ma fleur préférée: la camomille inodore.
Ce qui me plaît aussi: la musique et les belles voitures.
Les travaux BATTLE seront créés par Ramona Zemp.